Sifflet globulaire en forme de bélier

Autre dénomination (terme vernaculaire)
piščalka

DMH.Xorg143

Slovénie > Basse-Carniole > Vallée de Ribnica
(Région historique : Basse-Carniole)
1re moitié du xxe siècle (1901-1920)

Terre engobée et vernissée
H. 6,7 ; L. 3,1 ; Pr. 6,3 cm.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.42


Historique

Ancienne référence : DMH.Xorg
Ancienne appartenance : musée de l'Homme

L'origine de l'entrée de ce sifflet dans les collections du département d'Ethnomusicologie du musée de l'Homme est inconnue. Le musée du Trocadéro a acquis des collections d'objets yougoslaves dès 1891, mais il n'a pas été trouvé de trace de ce sifflet dans les inventaires de ce musée.


Description

L'objet représente un bélier. Le corps creux de l'animal forme le résonateur de la flûte. De forme globalement sphérique, il se prolonge vers l'arrière par un cylindre se redressant en biais qui forme l'embouchure. La fenêtre est ouverte sous l'arrière du corps. Au milieu de chaque côté est percé un trou de jeu.

Le corps de l'animal est placé sur un socle tronconique dont le dessous est convexe. L'avant du corps est allongé pour former le cou de l'animal. Une corne enroulée permet d'identifier un bélier dans cet animal (la corne droite est manquante). Les yeux et les narines sont marqués de points incisés. Un trait incisé indique la bouche de l'animal.

La figurine est modelée en terre claire et décorée sur la tête, le cou et le dos de traits d'engobe rouge. Elle est couverte d'une glaçure transparente jaune donnant une couleur jaune paille à l'objet avec quelques zones vertes et orangées aux traits d'engobe.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=534