Sifflet à eau en forme de cruche

Autre dénomination (terme vernaculaire)
rossignol

1965.79.1

France > Rhône-Alpes
(Région historique : Dauphiné)
1re moitié du xxe siècle (vers 1930)

Terre engobée et vernissée
H. 7,2 ; L. 5 ; Pr. 6,9 cm. ; P. 60 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.312


Historique

Acquisition : Don Françoise Lapadu-Hargues
Ancienne référence : 1965.79
Ancienne appartenance : musée des Arts et Traditions populaires


Description

L'objet représente une petite cruche à eau ou à vin. La partie sifflante de l'objet forme une petite flûte tubulaire s'évasant vers l'embouchure. Elle est insérée en biais dans la panse de cette cruche. La fenêtre s'ouvre sur le dessus. L'autre moitié du tuyau plonge à l'intérieur du récipient.

La cruche de forme balustre possède une anse orientée dans l'axe de la partie sifflante et une petite anse arrière. Les deux anses en boudin sont soudées au niveau du col. Le col bas de la cruche est évasé. La base de la cruche se termine par un petit talon en bourrelet.

Fabriqué en terre marron, le corps de la cruche est tourné et le sifflet modelé. La panse est décorée d'un engobe blanc formant de fines spirales autour de la panse. La cruche (sauf le dessous), le sifflet et les anses sont couverts d'une glaçure transparente. Sous la glaçure, la terre prend une couleur marron roux avec de nombreuses petites taches marron (terre pyritée) et l'engobe forme des lignes jaune pâle.

Commentaire

La donatrice indique pour ce sifflet « vers 1930 ». Sa forme est caractéristique des ateliers de la vallée du Rhône, sans qu'il soit possible actuellement de préciser le lieu exact de production.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=75