Sifflet globulaire en forme de chien

Autre dénomination (terme vernaculaire)
svistul'ka (свистулька)

DMH1890.2.18

Russie > Oblast de Riazan > Skopine
fin du xixe siècle (vers 1889)

Terre vernissée
H. 7,7 ; L. 3,1 ; Pr. 10,6 cm. ; P. 116,3 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.42


Historique

Acquisition : Don Egor Pokrovski
Ancienne référence : DMH1890.2
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un chien dont le corps creux forme le résonateur de la flûte. L'arrière s'allonge pour former l'embouchure. La fenêtre est découpée sous l'arrière du corps. En haut de chaque côté, au-dessus des pattes arrière, est percé un trou de jeu de forme rectangulaire.

L'animal est représenté sur de courtes pattes. Le corps est exagérément allongé. La tête dont l'oreille droite est manquante est grossièrement modelée. Un point incisé indique l'œil.

La figurine est modelée en terre beige couverte à l'avant et sur le dos d'une glaçure verte avec de nombreuses inclusions vert foncé.

Inscriptions

Étiquette imprimée devant : 64 ; numéro de l'objet à l'Exposition universelle de 1889 (55-64 : appeaux en terre blanche ou rouge)

Commentaire

Chien ou cheval ? On peut se poser la question pour ce sifflet où l'animal est réalisé avec peu de détails. La question est ancienne car sur l'inventaire du musée ethnographique du Trocadéro, ce sifflet a d'abord été décrit comme « Appeau en terre cuite représentant un cheval » avant que ce dernier mot ne soit barré et remplacé par « chien ». Nous avons choisi de conserver cette dénomination, peut-être corrigée à la suite d'une information du donateur.

Les sifflets réunis par Egor Pokrovski pour l'Exposition universelle de 1889 sont tous d'un grand intérêt, car ils ont été collectés en Russie à une époque où ces objets commençaient juste à susciter l'intérêt des chercheurs. Très peu de sifflets de cette période ont été conservés, et il est souvent difficile de retrouver, à travers la littérature scientifique ou dans les collections, un modèle permettant, par similitude, de connaître leurs origines. C'est le cas pour ce sifflet. Il ne présente que peu de détails caractéristiques, aussi l'attribution proposée ici au centre de Skopine est très incertaine.


Bibliographie

  • Egor Pokrowski, « Matériaux pour servir à l’étude de l’éducation physique chez les différents peuples de l’empire russe », Revue d’ethnographie, t. 7, Paris, Ernest Leroux éditeur, 1889, p. 520-567, catalogue de la collection exposée en 1889.
  • Expositions

  • Exposition universelle, Paris, 1889.


  • Index


    Ensemble associé


    Permalien pour cette notice

    http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=112