Sifflet tubulaire en forme de chien

1956.126.167

France > Pays de la Loire > Malicorne
(Région historique : Maine)
fin du xixe siècle - début du xxe siècle (1880-1930)

Grès vernissé
H. 7,3 ; L. 3 ; Pr. 5,4 cm. ; P. 80 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.311


Historique

Acquisition : Don William Lutfalla-Frogier
Ancienne référence : 1956.126
Ancienne appartenance : musée des Arts et Traditions populaires


Description

L'objet représente un chien assis sur un socle. Un profond trou cylindrique (environ 3 cm) percé en biais en haut du flanc gauche du chien forme la fenêtre et le tuyau de la flûte. Le canal d'insufflation s'ouvre au milieu du dos et traverse en biais le dos pour communiquer avec la fenêtre. L'animal a les oreilles tombantes et une longue queue repliée à droite, le long du socle bas de forme ovale à bords droits. Une touffe d'herbes (?) se dresse entre les pattes avant.

La figurine est moulée à partir d'une terre claire, colorée par la cuisson en marron, sauf sous la base. L'ensemble est couvert d'une glaçure transparente au sel, sauf sur le dessous.

Commentaire

L'origine des nombreux sifflets de la collection du Dr Frogier donnée au MNATP n'est généralement pas précisée. Seuls quelques sifflets comme celui-ci sont indiqués « Malicorne ». Aucun texte ne confirme cette production de sifflets en grès dans ce centre potier. Cette attribution a été reprise dans le catalogue de l'exposition Deux potiers à Prévelles qui eut lieu au musée du Mans en 1963, et dont les attributions sont généralement fiables ; aussi a-t-elle été conservée.

Si Malicorne est surtout connu pour ses faïences et ses terres vernissées, le grès y a pris beaucoup d'importance à partir du milieu du xixe siècle. La maîtrise dans le moulage des décors végétaux et animaliers des ouvriers potiers de Malicorne ou de Cérans-Fouilletourte, autre centre sarthois producteur de grès fin au sel, rend plausible l'origine sarthoise de ces objets.


Bibliographie

  • Anonyme, Les instruments de musique en céramique, cat. exp. château de Blois, 15 décembre 1984 – 27 janvier 1985, notice 39.
  • Raymond Blanc (préface), Deux potiers de Prévelles, cat. exp. Le Mans, musée du Mans, 1963, notice 95.
  • Expositions

  • Deux potiers de Prévelles, Le Mans, musée de Tessé, juillet-septembre 1963.
  • Claude-Armand Masson, Martine Tissier de Mallerais, Les instruments de musique en céramique, cat. exp. Blois, Ville de Blois, 1984.


  • Index


    Ensemble associé


    Permalien pour cette notice

    http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=52