Ajouter à mes dossier

Sifflet tubulaire en forme d'homme assis

Autre dénomination (terme vernaculaire)
siurell

DMH1933.135.27

Espagne > Baléares > Felanitx
1re moitié du xxe siècle (vers 1933)

Terre cuite peinte

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.311


Historique

Acquisition : Don Maria Ferst
Ancienne référence : DMH1933.135
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un homme assis levant les bras au ciel. La figurine repose sur un socle plat ovale. À l'arrière du socle est visible le départ de la flûte tubulaire cassée et manquante.

Le corps et la tête de l'homme sont formés d'un boudin d'argile resserré au niveau du cou et pincé à l'avant de la tête pour faire apparaître les oreilles, les cavités orbitales et la bouche. Quatre boudins forment les membres. L'homme tient les jambes allongées devant lui, légèrement écartées. Il lève les bras au ciel. Les mains ont été représentées en aplatissant l'extrémité des bras et en découpant le bord pour former les doigts. Elles ressemblent ainsi à des étoiles.

La figurine est modelée en terre marron couverte d'un lait de chaux blanc sur lequel est tracé un décor de traits verts et rouges. Deux points verts indiquent les yeux et un trait rouge marque la bouche. Le menton est peint en rouge comme si cet homme était barbu, et le dessus de la tête est aussi peint en rouge, avec un prolongement vers l'arrière de trois traits courts rouges. Sur le buste sont tracés trois traits verticaux verts au-dessus d'un trait horizontal rouge qui pourrait être une ceinture. Des traits verts et rouges sont peints en longueur sur les jambes. Les doigts sont peints en vert, et il y a un trait vert dans les paumes. D'autres traits verts et rouges sont peints sur le dos, les bras et le socle.

Commentaire

Cette figurine est un bel exemple des siurells anciens. Malgré sa forme simple et le peu de détails, le potier réussit à donner une impression de dynamisme au personnage, qu'on imagine parfaitement levant les bras au ciel pour manifester sa joie. Ce sifflet est loin de l'attitude statique et lourde des modèles modernes de siurells destinés aux touristes.


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=157