Sifflet tubulaire en forme de chat

Autre dénomination (terme vernaculaire)
gwizdek gliniany

DMH1892.76.11

Pologne > Mazovie > Varsovie
(Région historique : Mazovie)
fin du xixe siècle (vers 1890)

Terre cuite peinte
H. 9,3 ; L. 5,1 ; Pr. 5,7 cm. ; P. 94 g.

Classification Sachs - Hornbostel : 421.221.311


Historique

Acquisition : Don Société des traditions populaires
Ancienne référence : DMH1892.76
Ancienne appartenance : musée de l'Homme


Description

L'objet représente un chat assis. La figurine repose sur un socle formant grossièrement un demi-cercle. Sur le côté gauche de cette base est insérée une courte flûte tubulaire dont la fenêtre est tournée vers le haut. L'extrémité insérée dépasse à l'intérieur de la figurine.

La figurine est moulée de façon très détaillée. Le chat tourne la tête vers sa gauche. Un trait de peinture rouge autour du cou forme un collier. Les yeux sont rehaussés d'un point de peinture noire, et la gueule et les tours des oreilles d'un point rouge. Des taches de peinture rouges et noires décorent le pelage.

La figurine est moulée en terre marron rehaussée de peinture noire et rouge. L'intérieur est creux.

Inscriptions

Étiquette manuscrite sous le socle portant le numéro 16 et le numéro 27628 ajouté sur le côté. Le premier numéro correspond au numéro du don en 1890 de Jean Karlowicz à la Société des traditions populaires et le deuxième numéro au numéro d'inventaire du musée du Trocadéro lors du don en 1892 de ce même sifflet par cette société.

Commentaire

Des sifflets dont il fait don à la Société des traditions populaires, Jean Karlowicz indique seulement : « Se vendent à Varsovie pendant toute l'année ; ce sont des jouets d'enfants du peuple. »

Les potiers de Varsovie ont réalisé des sifflets représentant des habitants de Cracovie en costume, des hussards, des nobles, des pompiers des villageois, des saints et bien sûr des animaux. Ces sifflets étaient moulés, peints et vernissés1. Cette description correspond parfaitement à la typologie des sifflets de la collection 1892.76 achetés à Varsovie. Il est probable qu'ils sont sortis des mains des potiers de cette ville.

1. Bogdan Jasinski, « Gwizdki ceramiczne w Polsce », Twórczość Ludowa. R. XIX Nr 1-2 (57), 2004, p. 6


Index


Ensemble associé


Permalien pour cette notice

http://www.mucem-sifflets-terre-cuite.fr/notices/notice.php?id=128